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My Internet, trucs et astuces
1 octobre 2020

Comment écrire une newsletter efficace ?

Écrire une newsletter est une chose, inciter les abonnés à l’ouvrir en est une autre ! C’est pourquoi il faut bien soigner la rédaction d’une newsletter. Heureusement qu’il existe des astuces infaillibles pour rédiger efficacement ce genre de mail. Quelles sont-elles ? Avant de les découvrir, intéressons-nous d’abord à ce qu’est une newsletter et nous verrons ensuite quelles sont les techniques qui feront qu'elle sera ouverte mais aussi que vos lecteurs resteront abonnés et la partageront avec leur entourage.

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

Il s’agit d’un e-mail que l’on envoie périodiquement à des abonnés de blog ou de site web. En général, il contient des liens, des images, des vidéos, et bien d’autres choses. Il n’a pas seulement pour objectif de proposer des informations mais il vise aussi à provoquer chez les lecteurs une certaine curiosité en les incitant à mener une action que vous aurez définie. En outre, grâce à une newsletter, vous pourrez maintenir votre relation avec vos abonnés, de manière qu’ils vous restent fidèles.

écrire une newsletter efficace

Les newsletters sont aussi considérées comme étant les piliers d’une entreprise, à condition qu’elles soient soigneusement rédigées. En effet, elles sont source de plus de revenus publicitaires, d’une bonne notoriété et de nombreux autres bénéfices. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à savoir : comment écrire une newsletter efficace ?

Les bons conseils pour rédiger une newsletter efficace

Vos abonnés n’agiront pas tous de la même manière lorsqu’ils recevront votre newsletter. Si certains n’y accordent que très peu d’importance, d’autres considèrent que c’est une attention particulière que vous portez à leur égard. Ainsi, lors de vos rédactions, essayez de vous mettre à leur place. Si vous étiez eux, ne préféreriez-vous pas les e-mails personnalisés à ceux impersonnels ? Commencez donc par les saluer individuellement.

Par ailleurs, le fait que vous ayez réussi à regrouper bon nombre d’abonnés signifie que vous avez su cibler un public précis. Ainsi, pour obtenir de meilleurs résultats, il suffit de continuer à adapter votre ligne éditoriale aux profils de vos abonnés.

La structure de votre newsletter ne doit pas être prise à la légère. À l’instar des articles de blog, un e-mail devrait aussi être aéré, agréable à la vue. Par exemple, ne mélangez pas trop de couleurs dans le contenu ; respectez plutôt des codes couleur neutres. De cette manière, votre newsletter donnera plus envie d’être lue. Mieux encore, vos lecteurs auront alors plus envie de rester abonnés et ils recommanderont certainement votre newsletter à leur entourage.

Les logiciels pour envoyer un emailing

En ce qui concerne l'envoi de newsletter, certaines plateformes de site web ou de blogging fournissent leur propre outil.  Quant aux logiciels professionnels, les plus connus sont Mailchimp (gratuit), Mailjet qui est en français et Sarbacane. J'ai aussi entendu parler de Sendinblue mais je ne l'ai jamais testé personnellement.

En tout cas, écartez l'idée de les envoyer avec votre propre boite mail ! Ca serait contre-productif et vous risqueriez de voir tous vos emails persos finir dans le dossier spam de vos amis. En effet, les logiciels d'emailing ont des acréditations spéciales et, en plus, ils envoient les emails par lots étalés dans le temps. Ca permet de ne pas saturer les réseaux avec les newsletters !

Les erreurs à éviter dans la rédaction de newsletters

Les gens adorent lire des informations objectives et claires. Évitez donc d’écrire une newsletter trop longue (à moins que vous ayez déjà mené une étude préalable sur le sujet et qu’il ait été prouvé que vos abonnés adorent les contenus longs et denses !).

Nous avons mentionné plus tôt que les médias sont aussi les bienvenus dans les newsletters. Cependant, n’en abusez pas ! Une newsletter composée uniquement d’images ou de vidéos fera fuir vos abonnés. Pourquoi ? Parce qu’elle sera probablement trop lourde ou classée en spam. Et puis des médias sans une explication textuelle ne présentent que peu d’intérêt.

Ainsi, le secret d’une entreprise à succès réside parfois dans sa stratégie marketing et en particulier celle d’e-mailing avec la rédaction d’une newsletter captivante et efficace. C’est pourquoi cette étape est d’une importance capitale. Prenez le temps de bien considérer les conseils expliqués ici, vous aurez assurément de bons résultats pour vos prochaines newsletters.

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Commentaires
E
Votre article est vraiment top ! Ca faisait longtemps que je me demandais si je proposais une newsletter ou pas, et alors comment faire. J'ai enfin trouvé les réponses à mes questions grâce à vous et je tenais à vous en remercier.
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Découvrez sur mon blog My Internet, tous mes trucs et astuces pour exploiter au mieux les ressources que le web nous offre. Marketing, technologie, bonnes URLs... profitez de tous mes conseils !

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